Le Championnat

Mise à jour du 30 décembre 2005

Présentation

Art 4.1      Le championnat se déroule en 2 phases. La première commence début octobre et se termine mi-décembre. La seconde débute mi-janvier et se termine en avril. Un classement individuel et par équipe est effectué pour chaque phase.

 

Art 4.2        Le championnat se dispute au sein de chaque division. La hiérarchie est la suivante :

 

Ø      Excellence

Ø      Honneur

Ø      Promotion d’honneur

Ø      1ère Division

Ø      2ème Division

 

Chaque division étant composée de 8 à 10 équipes, la commission peut, compte tenu du nombre de joueurs engagés, augmenter ou diminuer le nombre de poules.

Art 4.3          La répartition des équipes dans chaque division se fait en fonction des classements obtenus par chaque équipe à la fin de la phase précédente (voir art 16 montées et descentes)

Art 4.4          Les équipes nouvellement engagées sont en priorité inscrites dans la division comportant les plus petits classements. Une dérogation à cette règle pourra intervenir sous 2 conditions :

Ø      La nouvelle équipe est composée de joueurs dont le classement moyen correspond à celui d'une division supérieure.

Ø      Une place est disponible dans cette division.

 

 

 

Le Calendrier

 

Art 5.1      Le calendrier est établi par la commission. Il est remis à chaque représentant des clubs lors de la réunion prévue au début de chaque phase.

 

Art 5.2        Le calendrier comporte notamment les coordonnées des membres de la commission, des responsables de poules et des responsables d'équipes ainsi que l'adresse des salles et leur disponibilité.

 

Art 5.3          Les dérogations demandées lors de l'engagement des équipes sont mentionnées au bas du calendrier de chacune des divisions. L'équipe qui ne pourra pas jouer le jour demandé devra appeler rapidement l'équipe adverse pour trouver une date satisfaisante pour les 2 équipes et aviser ensuite le responsable de la poule. En cas de litiges les jours fixés dans le calendrier priment sur les dérogations.