Le Championnat

Mise à jour le 14 mars 2009

Les Forfaits

Art 11.1     Lorsqu'une équipe se présente incomplète, les parties non disputées seront comptabilisés comme des victoires pour chaque joueur de l'équipe adverse. Par contre aucun points ne sera accordé pour le calcul du classement des joueurs (art 8.3)

 

Art 11.2     Lorsqu'une équipe déclare forfait, elle doit impérativement aviser l'équipe adverse au plus tôt. En cas de forfait général, le responsable de l'équipe devra aviser l'ensemble des équipes avec lesquelles des rencontres étaient encore prévues.

 

Art 11.3     Lorsqu'une équipe déclare forfait, l'équipe adverse adresse aussitôt une feuille de rencontre avec les noms des joueurs censés disputer la rencontre et en indiquant la mention 'FORFAIT' dans la zone réservé à l'équipe ayant déclaré forfait. (Ne pas oublier de mentionner la date, le numéro de la journée et le nom de l'équipe adverse).

 

Art 11.4     Lorsqu'une équipe aura déclaré 2 forfaits au cours d'une phase, elle se verra disqualifiée pour l'intégralité de la phase. L'ensemble des résultats obtenus contre cette équipe sera annulé. Une nouvelle demande d'engagement devra être formulée auprès de la commission pour une participation éventuelle à la phase suivante).

 

 

Formalités en cas de retard d'un joueur ou d''une équipe

 

Art 12.1     Sauf accord particulier entre les 2 équipes, les rencontres sont prévues à 20 h 30. Elles doivent avoir débuté avant 21 h. A partir de cette heure, tout joueur non présent au moment de disputer sa partie, sera déclaré forfait pour cette partie.

 

Art 12.2     Une équipe pourra être déclarée  "forfait" en cas de retard supérieur à 1 h. Ce délai est porté à 30 mn si celle-ci n'a pas avisé l'équipe adverse. Dans ce cas le capitaine de l'équipe remplira une feuille de rencontre sur laquelle il indiquera l'heure et la mention "Forfait équipe adverse non présente à l'heure limite prévue par le règlement". La feuille devra être signée par  l'ensemble des joueurs.

 

 

Formalités avant la rencontre

 

Art 13.1     L'équipe recevante est celle mentionnée en premier dans le calendrier. Elle devra fournir la feuille de rencontre qu'elle aura préalablement complétée. L'équipe reçue devra ensuite remplir le cadre concernant la composition de son équipe. Les numéros de licence devront obligatoirement être indiqués

Art 13.2     Les capitaines d'équipes doivent vérifier que tous les joueurs aient une licence valide pour la saison en cours (présence du timbre assurance et du certificat médical). Dans la négative, le joueur sans licence ne devra pas être inscrit sur la feuille de rencontre.

 

Art 13.3     Les réserves concernant l'utilisation de matériels non homologués doivent être faites avant le match. (homologation reconnue par la FFTT). En cas de litige les parties devront être disputées et les réserves inscrites sur la feuille de rencontre. Toutes les parties jouées avec du matériel non homologué seront considérées comme étant perdues.